Installez-vous confortablement devant une fenêtre dont la vue vous plaît (vous pouvez en essayer plusieurs avant de fixer votre choix). Laissez votre regard vagabonder au-dehors...
Consigne : Listez tout de ce que vous voyez (nature, personnes, animaux...) en commençant par "Je vois...". Effectuez cet inventaire sans chercher à être cohérent ; seul le plaisir de la découverte doit vous guider. Développez chaque fragment en explorant les détails : amorcez vos descriptions par des éléments concrets (couleurs, matières...), puis laissez courir votre imagination.
Durée : 30 minutes... ou plus si affinités. A vos plumes !
NB : Proposition d'écriture inspirée de "Morning sun" d'Edward Hooper (1952)
Samedi 07/11/2020
Je vois un panache de fumée. C'est bientôt l'hiver et une cheminée laisse échapper son nuage. Il s'étire, surpris d'être soudain libre. Il hésite, part à droite, à gauche, se répand, se disperse en montant dans le gris du ciel. Il embrume la montagne que j'ai devant les yeux. Ceüze ! Une falaise qui finit en pente douce, tapissée d'arbres aux couleurs d'automne, de feu, de rouille, de safran. Cette montagne qui s'embrase au soleil couchant, qui frémit quand le vent violent la balaie, qui blanchit quand l'hiver est là.
Tour a tour synclinal perché, volcan quand les nuages la recouvrent, Kilimandjaro quant elle est ourlée de neige..........montagne magique pour les amoureux du rappel, montagne sacrée pour le…